OEIL DE SAINTE LUCIE ...

Publié le par Mimi-of-marseille

COUCOU OISEAUX

 

Un ami pêcheur m'a proposé de "faire quelque chose" avec des coquillages qu'il ramasse au fil de ses plongées. J'ai honte de dire que je ne connaissais pas cette "bestiole" et je suis donc allée me documenter. Je vous fais partager cette ou plutôt ces légendes, il en existe plusieurs versions ...

 

A la suite de cet article trouvé sur le net, je vous présente mes 3 premiers essais et je vous remercie de me donner votre avis ... je ne suis pas certaine du choix des couleurs et votre opinion m'aidera beaucoup. Alors, les légendes ...

 

Sainte Lucie, la légende.
La mère de sainte Lucie souffrait d'une maladie incurable, mais lorsqu'elle fut guérie, Lucie distribua toutes leurs richesses aux pauvres. Ce geste irrita le fiancé de Lucie qui la dénonça comme étant une chrétienne convertie. Toutefois, le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, si bien qu'elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. Après de nombreux sévices, elle mourut finalement d'un coup de poignard au cou. En Sicile, elle est considérée comme martyre et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maux des yeux et de la gorge. On la représente portant un plat où reposent ses yeux et tenant dans l'autre main la palme des martyres.


et aussi :

Selon la légende, sainte Lucie (morte en 304 après J.-C.) a été martyrisée lors des persécutions de Dioclétien, à Catane en Sicile. Beaucoup d'anciens rites de feu et de lumière pratiqués lors des célébrations païennes de Noël, ont été associés à sainte Lucie parce que sa fête se célébrait le jour du solstice d'hiver, avant la réforme du calendrier. Chez les Norvégiens et les Suédois, au matin du 13 décembre, la fille aînée, vêtue d'une robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies, vient réveiller les membres de sa famille, en apportant un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. Ce pain est appelé une lucie safranée. La fête de sainte Lucie annonce aux démons de l'hiver que leur règne s'achève, que le soleil revient et que sa lumière vaincra les ténèbres.


Autre version de la légende 

Autre version bien plus "mignone", celle de Maria-Giuseppina, la grand-mère de Marie qui propose aussi des yeux de Sainte Lucie sur le banc du bateau LEON du Vieux-Port de Marseille. Elle nous arrive tout droit de Sperlonga, village de pêcheurs près de Rome en Italie : "Sainte Lucie est toujours représentée avec un plateau sur lequel est posé un oeil, c'est l'oeil que Sainte Lucie s'est ôté pour l'offrir à un aveugle qui va ainsi recouvrer la vue !"

 

 

Je préfère la seconde pas vous ??? ...  Maintenant, mes bijoux ... comme vous le voyez sur la photo précédente, le coquillage se présente avec une face qui ressemble à du corail et l'autre qu'il faut poncer pour ôter une couche de ... je ne sais pas du tout quoi et je vous prie de croire que c'est galère ! je me suis donc offert une mini perceuse / ponceuse / meuleuse que je devrais recevoir jeudi 14 juin ... nous allons tenter de percer l'oeil pour avoir plus d'options de montage ...

 

OEIL STE LUCIE BLANC

 

 

 

 

 

 

 

 

La face "corail" sertie en rocailles 11/0 blanches et en rocailles 15/0 cristal centre argent ...

 

 

 

 

 

OEIL STE LUCIE BLANC2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La face poncée ... ma première ... donc loin d'être parfaite mais j'aime bien ces traces sombres ...

 

 

 

 

 

 

OEIL STE LUCIE NOIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La version "noire" qui fait plus ressortir le corail ... photo prise au soleil ...

 

 

 

 

 

 

 

 

OEIL STE LUCIE NOIR2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               Puis sans soleil ...

 

 

 

 

 

 

 

OEIL STE LUCIE NOIR4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir un gros plan qui permet de voir le détail de ce sublime coquillage ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant visiteuses et peut être visiteurs, j'attend votre avis avec impatience, j'ai une boîte d'environ 200 de ces magnifiques pièces et je voudrais les mettre en valeur en trouvant la ou les bonnes couleurs ... je ne sertirais pas les 200, surtout si on arrive à les percer mais bon ... lâchez-vous et soyez sincères ok ???

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je trouve que cet "oeil" ressemble à une oreille non ???

 

 

6p63s1xt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

maramelle 20/06/2012 13:22

c'est vraiment trés beau sa donne un joli rendu

Mimidesgoudes 17/06/2012 14:57

Moi aussi Mademoiselle Adeline mais nous ne sommes toujours pas arrivés à percer ce beau coquillage alors je le fais tenir comment le lacet ??????????????????? merci à vous toutes pour vos
commentaires et vos avis .. Bisous

Adeline 17/06/2012 12:58

Je trouve que tout cela serait plus joli simplement accroché autour d'un tour de cou cordon fin, mais sans serti qui enlève complètement la beauté et le charisme de la pierre.
voilà mon avis, mais avec tout ce que tu as tu peux faire avec et sans serti, tu as juste de quoi t'occuper pour un moment.

dorothée 16/06/2012 18:05

Et bien c'est une réelle réussite !! waou tu as super bien serti les coquillages !!!!!!!!!!!!

Pour les couleurs, je suis surprise par les noirs, je les aiment beaucoup finalement !!

Je pense sincerement qu'il faut rester dans des couleurs qui font "bijoux" argent, or, cuivré et pourquoi pas avec une touche de noir ou ce joli vert anis !!

J'adore vraiment le corail !!!!!!!!!!

J'ai hate d'en voir d'autres !!!!!

Mimidesgoudes 15/06/2012 06:50

Merci les filles mais Nat est la seule à me donner des conseils ... vous exagérez merde !!! Nat, j'avais pensé au vert aussi alors je vais tenter et pour l'autre face, c'est certainement parce que
je n'ai pas réussi à bien la poncer mais hier, j'ai reçu ma mini ponceuse/perceuse/meuleuse alors peut être que ça te plaira plus quand ça sera bien fait !!!